Tarifs de demi-pension

(actualisé le ) par M. LADJANI

Chers parents,

Cette explication a pour but d’apporter un peu de clarté vis-à -vis de la facturation de la demi-pension.

Grâce à une aide départementale, le tarif d’un repas de cantine varie de 4,28 euros (tarif standard pour un élève) à 0,64 euros, en fonction des ressources familiales. D’où la demande du collège en fin d’année scolaire d’un avis d’imposition. Ce prix unitaire peut aller jusqu’à 6,73 euros pour les repas exceptionnels n’ayant aucune justification médicale ou pédagogique.

Ce tarif est multiplié par le nombre de jours de demi-pension du trimestre, qui dépend généralement du forfait de l’élève (2 ou 4 jours par semaine). De plus, les élèves boursiers bénéficient d’une réduction forfaitaire sur le trimestre. Enfin, les absences justifiées (maladies, voyages scolaires, etc.) diminuent d’autant le montant dû visible sur l’avis aux familles.