Ouverture classe bilangue allemand-anglais rentrée 2022

(actualisé le ) par Jean-Baptiste Lemut

Présentation
Le collège François Truffaut offre la possibilité aux élèves d’apprendre dès la 6° l’allemand et l’anglais de façon simultanée, donc de suivre un cursus bilangue. En 6°, les deux langues sont enseignées respectivement trois heures chacune, ce qui fait un total de six heures de langues vivantes par semaine. Elle est accessible à tous les enfants motivés par l’apprentissage de l’allemand.

Les atouts de la classe bilangue
L’anglais et l’allemand sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’élève peut s’appuyer. S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable (langue la plus parlée en Europe) et un tremplin pour la vie professionnelle. L’Allemagne est la plus grande puissance économique d’Europe avec un faible taux de chômage ; par conséquent ceux qui maîtrisent suffisamment l’allemand pour le mentionner sur le CV ont un avantage certain.

Comment s’inscrire
La classe bilangue allemand-anglais du collège François Truffaut dispose de trente places.
Les parents de CM2 recevront début juin les dossiers d’inscription au collège via leur école élémentaire. Pour le choix de la langue, ils mentionneront alors "bilangue allemand-anglais" et une sélection sera mise en place.

Projet franco-allemand
En classe de 4° les élèves germanistes participeront à un échange scolaire d’une semaine à Erkrath (région de Düsseldorf) avec le Gymansium am Neandertal.
https://www.gymneander.de/
Les plus motivés ont aussi la possibilité de participer au programme d’échange individuel Brigitte Sauzay pour une durée de 2 à 3 mois.
https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique19

Et après le collège...
Le lycée Lucie Aubrac à Courbevoie propose dès la Seconde le cursus Abibac. Ce dispositif s’adresse à des élèves très motivés par l’allemand, reçus sur dossier et entretien ; c’est une section internationale qui propose six heures d’allemand par semaine (de la Seconde à la Terminale) ainsi que l’histoire-géographie enseignée en allemand. Cette section prépare les élèves à un double diplôme : le baccalauréat français et l’Abitur allemand.
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-abibac-6638