Des nouvelles du Blob au collège : vidéos et expériences en cours
(actualisé le )
Depuis la rentrée de septembre 2021, nous accueillons au collège le fameux Blob grâce au projet "Mission Alpha" du CNES, en partenariat avec le CNRS et la scientifique spécialisée en Blob Audrey Dussutour.
Il s’agit de la même souche que celle qui a accompagné Thomas Pesquet pour ses expériences dans l’espace sur cet étrange organisme. Ses résultats sont disponibles en détail sur la page de la mission Alpha : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss
Vidéo d’un de nos blobs filmé au laboratoire de SVT dans l’obscurité et en continu pendant 4 jours.
Les élèves du club nature savent maintenant comment fabriquer une gélose (pour maintenir de l’humidité en permanence) et comment s’en occuper au quotidien (il n’aime par la lumière et adore manger des aliments riches en protéines comme les flocons d’avoine). Les élèves ont même réalisé quelques expériences pour voir comment Blobby se comporte dans certaines situations.
Expérience "ligne de sel" et "cafétéria" : AVANT
Expérience "ligne de sel" et "cafétéria" APRES (48 heures plus tard) :
Nous avons interprété les résultats de cette manière :
– Pour l’expérience "ligne de sel" : Blob n’aime absolument pas le sel : il a reculé le plus loin possible de la ligne car le sel a diffusé dans la gélose. Il commence même à monter sur le couvercle de la boîte pour contourner le sel et arriver à ses flocons d’avoine préférés.
– Pour l’expérience "cafétéria" : Blob n’aime toujours pas le sel. Il s’est par contre jeté sur les flocons d’avoine à gauche de la boite. Il n’a pas atteint le morceau de poireau. Mais nous ne pouvons pas conclure sur cet aliment car il se trouve trop proche du sel qui a diffusé dans la gélose. Il faut reconduire cette expérience sans mettre de sel.
Expérience du labyrinthe :
Les élèves ont conçu sur papier au préalable deux labyrinthes, avec d’un côté les flocons d’avoine et de l’autre le Blob.
Puis des briques "Lego" ont été utilisées pour former les murs du labyrinthe, nous les avons placées lorsque nous avons coulé la gélose (cela évite que Blob ne passe en dessous lorsqu’elles sont juste posées !) Les résultats ont été un peu décevants, nous reconduirons cette expérience en essayant de le filmer cette fois !
Si vous voulez en savoir plus sur le Blob et voir plus de photos de nos spécimens et de nos expériences, rendez-vous sur le Blog SVT du collège à cette adresse :
http://blog.ac-versailles.fr/truffautsvt/index.php/category/Actualit%C3%A9