Pôle littéraire

• Oliver Twist

Lundi 16 janvier, quatre classes de 3e sont allées assister à une représentation théâtrale d’une adaptation du roman de Charles Dickens, Oliver Twist
    Cela a été l’occasion en amont de découvrir l’auteur,la période victorienne et un exemple de littérature britannique authentique et de travailler sur des (...)

• Persépolis et l’histoire de l’art

par Mme REFUVEILLE

Persépolis est un film magnifique qui a été projeté aux élèves lors de l’opération "Collège au cinéma".
    Ce petit bijou fait alterner moments d’humour et dénonciation tragique de la guerre, en multipliant les références à l’art.
    Pour découvrir quelques unes des ces références, vous pouvez feuilleter ce (...)

• "Dracula" s’invite chez Truffaut...

A l’occasion de la découverte du genre fantastique en Français, les élèves de 4ème 4 ont réalisé des premières pages de journaux intimes en se mettant dans la peau de Jonathan Harker, le héros du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula.
    En parallèle, cette œuvre a aussi été abordée en Anglais et un écrit (...)

• No Man’s Land

par Mme REFUVEILLE

Le film de Danis Tanovic date de 2001 et a obtenu notamment le Prix du Meilleur Scénario au Festival de Cannes, ainsi que l’Oscar du Meilleur Film Étranger.

Les élèves de 3ème 3 et de 3ème 5 ont découvert ce film magnifique grâce au dispositif Collège au cinéma et peuvent en proposer l’étude à l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

Des pistes de réflexion, affiches à comparer, bandes-annonces, interviews du réalisateur et articles critiques vous sont proposés sur le blog pédagogique "simplifier" : pour y (...)

• Women in art

par Mme REFUVEILLE

Voici une manière étonnante de découvrir l’histoire de l’art.
    Eloge de la femme dans l’art, ce petit film utilise la technique du morphing et donne envie de retrouver ces visages dévoilés furtivement. N’oubliez pas de laisser le son allumé, vous serez accompagné par la somptueuse musique de Bach. (...)