Repères géographiques et chronologiques Jouer et s’entraîner en ligne
Vous aimez jouer en ligne ? Voici deux exercices interactifs créés par Jean-François PEZOT, qui vous permettent de vérifier que vous savez vous repérer dans l’espace et dans le temps ...
REPÉRAGE GÉOGRAPHIQUE : pour vous entraîner, vous pouvez choisir d’être interrogé selon :
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Le niveau de classe de la 6ème à la 3ème.
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Des thèmes : "les grands repères terrestres", "population, états et villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique", "l’Europe", "la France"
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Des catégories telles que "lignes imaginaires", "Continents, océans et mers", "massifs montagneux", "Etats", ’fleuves", "milieux bioclimatiques", "population" etc... (avec des sous-catégories)
Vous pouvez aussi choisir
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Le temps des épreuves : Les repères ne sont proposés qu’une seule fois et en fin d’exercice vous avez la traditionnelle note sur 20.
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La course autour du monde : L’élève est interrogé au hasard. En cas d’erreur, la bonne réponse lui est proposée et la même question lui sera posée à nouveau. L’exercice prend fin lorsque toutes les bonnes réponses ont été données.
Pour agrémenter, un chronomètre tourne mesurant le temps mis à réaliser l’exercice.
Pour des explications détaillées, cliquez ici
REPÉRAGE CHRONOLOGIQUE : vous pouvez choisir le niveau de classe désiré ou les groupes de niveaux ; trois modules vous sont proposés :
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Les défis du temps : Chaque événement est proposé aléatoirement et revient tant que la bonne réponse n’a pas été trouvée. Le défi est lié au temps ; un chronomètre tourne jusqu’à ce que toutes les réponses aient été trouvées.
En fin de module, un tableau décroissant récapitule les événements sur lesquels des erreurs ont été commises. -
L’évaluation : Exercice classique. Les événements sont proposés une fois, les réponses enregistrées et évaluées. A la fin de l’évaluation, vous pouvez voir la note sur 20 et les erreurs commises.
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Apprentissages : Un module pour apprendre de manière traditionnelle avec la possibilité d’avoir un commentaire écrit replaçant cet événement dans son contexte.
N’hésitez pas là encore à lire les explications détaillées ici
Voir en ligne : Repérages chronologiques